ForumForum  PortailPortail  AccueilAccueil  GateNewsGateNews  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aide pour l'orthographe et la conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michael Anderson
Général en chef
Général en chef

Masculin Nombre de messages : 5543
Emploi : Etudiant
Loisirs : Lecture, Histoire, Stargate

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Dim 28 Sep - 13:02

Bon, ça fait plaisir, alors je vais continuer ^^

De Claudius à Louis

Claudius (prononcez cla-ou-dius en latin) est le nom de l'une des plus prestigieuse famille de la Rome antique, la gens Claudia qui compte parmi ses membres une quarantaine de consuls de la République romaine et quelques empereurs romains, dont Tibère, Claude et Néron (Julio-Claudiens).

Eh bien figurez vous que ce nom a évolué tout au long de l'histoire. Il a d'abord évolué en Clovis.
Clovis ! Qui ne connait pas ce roi des Francs de 481 à 511 ? Issu de la dynastie des Mérovingiens ? Mais si souvenez vous du vase de Soissons !
Le son "a-ou" (de cla-ou-dius) se transformant progressivement en "o-ou" (de clo-ou-is) avec le temps et le son "ius" se simplifiant en "is" (et oui, on était déjà fainéant à l'époque ^^, on avalait des lettres à l'oral, et cela finissait par contaminer l'écrit). Le "d" disparait lui aussi.
Ce qui nous donne : Clouis.
Mais je croyais qu'on disait Clovis ? Mais non Worldofartiens et Worldofartiennes ! En latin, on ne faisait pas la différence entre le v et le u. Tous les deux se prononçaient "u" ou "ou" suivant le mot. On écrivait donc u (en minuscules) et V (en majuscules). Ex : Clouis en minuscules, mais CLOVIS en majuscules Wink Les deux se prononçant "clo-ou-is"

Vous me suivez toujours ?
A partir de là, la disparition du c de Clouis a donné naissance à un autre nom, qu'ont porté de nombreux souverains français : Louis ! Dix-huit rois ont porté ce nom en France !

Avouez, vous ne regarderez plus Louis la brocante avec le même oeil ^^

Général en chef
Général en chef

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Lun 29 Sep - 19:31

Chevax ?

On croisait parfois cette orthographe dans les parchemins au Moyen Age. En effet comme nous, les moines copistes, au moyen âge avaient coutume d'abréger leurs mots pour aller plus vite. Ils utilisaient x pour remplacer soit "us" soit "ls".
On disait à l'époque : un cheval, des ... chevals (il faut prononcer chevaouss ou chevaou). Et donc, dans les parchemins, "ls" était simplifié, ce qui donnait : chevax.
Le "aou" (ici de chevals (chevaou)) au XVIe s'est prononcé "o".
On l'a transcrit en "au". Et l'on a gardé le "x" car ... ben ... avec le temps, on avait oublié à quoi il servait à force de voir écrit chevax dans les parchemins ^^

Je résume : le "als" de chevals se prononçant "o" avec le temps, on a finit par l'écrire "au" et l'on a gardé le "X" de simplification du son "ls" des parchemins médiévaux.

Cela marche aussi pour la quasi totalité des mots pluriels ou de conjugaisons se terminant par x. (exemple : mots finissants par "eux" ou "aux")

C'est clair ?

Voilà pourquoi on est aujourd'hui obligé d'apprendre tout un tas de mots qui font "al" au singulier et "aux" au pluriel.

Citation :
Au point qu'un jour un directeur de zoo, de demandant s'il fallait écrire, dans la lettre à son fournisseur, "chacals" ou "chacaux", écrivit ceci :
"Monsieur, Veuillez m'envoyer au plus vite un chacal. Merci.
P-S : tant que vous y êtes, envoyez-m'en donc deux !"

Ce dernier exemple (citation) se trouve dans le livre que je vous ais déjà conseiller : "le français correct pour les nuls" de J.J.Julaud.

Colonel
Colonel

Féminin Nombre de messages : 1031
Emploi : sage-femme
Loisirs : lecture

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Lun 29 Sep - 21:39

génial ce sujet, dire que je viens juste de le découvrir!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michael Anderson
Général en chef
Général en chef

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Mer 1 Oct - 19:07

Merci beaucoup, ça fait plaisir Wink

Je vais maintenant vous parler du temps bénit de l'ancien français, ou chaque lettre représentait un son, et où on ne s'encombrait pas de lettres inutiles !
Facile avec ça d'avoir 20/20 en dictée ! On ne risquait pas de se faire taper sur les doigts avec une grande (et lourde) règle carrée !
Tiens, en parlant de doigt ... on l'écrivait alors "doi".
Mais alors me direz vous, oh worldofartiens attentifs, d'où vient le "gt" ?
Les savants du XVIème ont décidés un jours, qu'il fallait distinguer les mots de par leur orthographe. leur donner une identité propre. Et au lieu de rajouter une ou deux lettres arbitrairement (plouf, plouf, ce sera toi qui ...) on a décidé de récupérer la racine latine du mot.
Doi vient du latin : "digitus". On va lui ajouter donc le "g" et le "t" à la fin pour lui donner une identité propre. Et voilà ! Doigt est née ! Et avec lui les 0 en dictée ^^
Cette relatinisation a commencé dès le 13ème siècle. Lou est devenu loup (lupus en latin). autone devient automne (automnus en latin) neu se transforme en noeud (nodus en latin), ome en homme (homo en latin), etc ...

D'où l'utilité de connaître un peu le latin pour être bon en orthographe. Et ce n'est jamais trop tard pour commencer. j'ai commencé moi même lors de ma première année de master ^^ Et je ne suis pas vraiment doué en langues ^^ (c'est rien de le dire ^^). Et pourtant j'adore cette langue Wink

Général en chef
Général en chef

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Ven 3 Oct - 17:47

Les racines indo-européennes

Je commence une série de tutos sur ces racines indo-européennes de notre belle langue Wink Je me suis beaucoup inspiré pour le faire du livre de JJ Julaud, consacré au français correct Wink

8000 ans avant notre époque, en Russie méridionale on tente tant bien que mal de communiquer. Pour se reconnaitre entre eux, ils vont former un son en combinant leur souffle, leur expiration et le rapprochement de leur lèvre inférieure vers leurs dents du haut.
Ce qui va donner "fe" ou "fa". Cela signifie pas mal de choses : "je parle, je m'exprime" "bonjour" "bonsoir" "ça va ?" "nous nous parlons" ...

Les descendants de "fa" "fe" sont nombreux :

Fa c'est l'idée européenne de la parole.
Commençons un jeu si vous le voulez bien worldofartiens et worldofartiennes.
comment appelle-t-on quelqu'un qui ne parle pas encore, tout petit, qui vous bave dessus, et que l'enfanteuse maltraite dès sa venue au monde ? Un in-fa (qui ne parle pas) qui est devenu enfant au fil de l'histoire.

Et qui vient se pencher sur le berceau de ce nouveau née ? (a part votre belle mère moustachue qui ne comprend pas pourquoi son petit fils n'arrête pas de pleurer quand il la voit) Qui vient formuler des paroles pour orienter son destin ? La "e" que l'on rencontre aussi dans les fables (imagination mise en parole).

Ce cher petit deviendra à n'en pas douter un être affable (avec qui il est agréable de parler) ; ses parents feront tout ce qui est possible pour qu'il évite les lieux mal famés (dont on parle en mal) ; sa faconde enchantera ses amis ; il deviendra certainement professeur (pro : celui qui se situe devant, fe : parle), tentant d'expliquer à ses élèves l'ineffable (ce qu'on a du mal à exprimer) ; peut être même s'il a de la chance et du talent, lui demandera-t-on d'écrire des préfaces (paroles : fa, qui viennent avant : pré).

Général de secteur
Général de secteur

Féminin Nombre de messages : 4019
Emploi : Squatter les bancs de l'école ^^
Loisirs : L'airsoft, Stargate ,la lecture, l'escalade ,...

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Sam 4 Oct - 10:30

là j'ai apprit un truc !

Général en chef
Général en chef

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Mer 8 Oct - 17:05

C'est le but du jeu ^^ Content que ça vous plaise !

Tant qu'on parle des racines indo-européennes, arrêtons nous un instant sur "st". Non ce n'est pas du SMS ^^, cela traduisait l'immobilité.

Il en reste des traces !

Ben tient, justement dans le verbe "rester" que je viens d'employer ! rester qui en anglais donne stay, stand, en allemand : stehen, stellen.

Cette racine est aussi présente dans stable, statue, statut, restaurant, arrêter (ad + restare en latin = s'arrêter auprès. En ancien français on disait arrester, mais le "s" ne se prononçant pas (on le gardait pour que l'on sache que le "e" se prononçait "è") on a décidé de le supprimer et de le remplacer par un accent, mais je vous ferrais un cours plus complet là dessus plus tard))...

Vous n'enverrez plus "stp" avec votre portable sans penser à moi ^^

Général en chef
Général en chef

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Mar 14 Oct - 18:15

Restons avec nos amis (ou plutôt nos ancêtres) Indo-Européens.
Ils nommèrent le sol sur lequel il marchaient : hy ou hom.
Mais cela ne s'arrête pas là. Nos chers amis ce servaient de leur tête ! Ils se sont rendu compte qu'après la mort, le corps, le mort, se mêlait au solide, à la terre. Ils ne firent à partir de ce moment plus de différence entre l'hom (l'humus, la terre) et l'hom (l'homme, l'individu).
Ne dit-on pas d'ailleur que l'homme n'est que poussière et qu'il retournera en poussière ?
Nous n'avons rien inventé Wink

D'hom, on a tiré l'adjectif humble qualifiant celui qui ne s'élève pas plus haut que le sol, le modeste. D'hom aussi est tiré le pronom indéfini : on.

C'est tout pour aujourd'hui ^^

Général en chef
Général en chef

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Mer 12 Nov - 22:49

Et la lumière fut !

Je suis désolé j'avais un peu abandonné ce topic, me revoici Wink

Mais mettons en lumière mes propos ...

La lumière, les indo-européens l'appelaient di, de ou dew.
Comme je vous l'ai expliqué lors du dernier post, la terre était synonyme de poussière, de mort. Le salut ne pouvait donc venir que du ciel ... Le soleil, les étoiles, la lune ...
C'est sur qu'aujourd'hui ou l'on balance nos déchets dans l'espace on ne se pose plus la question ^^
Ils étaient donc fascinés par les étoiles.

Di, la lumière, est une racine que l'on retrouve dans de nombreux mots !
Dieu (On dit bien que dieu est lumière ... ne serait-ce pas un pléonasme ?), on trouve Di aussi dans midi (milieu du jour), dans jour (diurnum en latin qui a donné djorn en ancien français, puis jour). On le trouve aussi dans lundi, mardi, mercredi, ... mais n'oublions pas Diana, celle qui brilla ...

C'est finit pour les indo-européens ! (Emmett Brown a récupéré les clés de la Deloréan ^^)

Dernière édition par Michael Anderson le Jeu 13 Nov - 22:26, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://stargate-worldofart.actifforum.com
Tyalis
Major
Major

Féminin Nombre de messages : 283
Emploi : Etudiante en Graphisme
Loisirs : Un peu de tout et de rien =)

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Jeu 13 Nov - 22:24

En plus de l'orthographe j'apprends plein de truc ici. J'aime de plus en plus ce topic en tout cas! Very Happy

Michael Anderson
Général en chef
Général en chef

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   Ven 16 Jan - 19:01

Dis donc, ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici ! Quel administrateur indigne je fais !

Vous connaissez Voltaire chers membres ? Le fameux écrivain et philosophe français né le 21 novembre 1694 à Paris et décédé le 30 mai 1778 ? Non ? Vous connaissez au moins la chanson :

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à Rousseau

Son cheval de bataille, a été de faire accepter l'orthographe ai au lieu du oi, que l'on prononçait depuis près de cent ans ai (par exemple on disait un Français, mais on écrivais un François ; on disais je connais mais on écrivais je connois).
Il réussit, mais hélas pas de son vivant. L'Académie ne l'accepta qu'en 1835, cinquante-sept ans après sa mort.

Un peu lente parfois la langue française me direz vous ? Mais imaginez si on devait changer la langue à chaque problème. nous passerions notre temps à nous demander si tel mot s'écrit toujours comme cela ou si son orthographe a changé. Les plus érudits d'entre nous (ceux qui ne font pas une faute d'orthographe à chaque mot, comme moi ^^)devraient réapprendre leur langue.

C'est bien pour cela, pour ne pas avoir à réapprendre à écrire à tous bouts de champs, que les réformes de la langue française n'ont jamais aboutis.
Dernière en dâte ? Celle de 1990. Par exemple, on avait constaté que la prononciation d'événement était identique à celle d'avènement. Pourtant les accents étaient différents. Aussi on a décidé que l'orthographe deviendrait : évènement (on aurait aussi pu décider de prononcer événement en changeant notre prononciation, mais en français, c'est l'écrit qui l'emporte (sans commentaires)).
Et pourtant aujourd'hui on constate que dans 99,9% des cas, on continue d'écrire événement.

J'ai encore deux trois trucs à vous dire, mais je vois que j'ai déjà fais assez long pour aujourd'hui ^^
vous n'avez plus aucune excuse maintenant pour mal écrire événement ou avènement ^^

MessageSujet: Re: Aide pour l'orthographe et la conjugaison   

Aide pour l'orthographe et la conjugaison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2